Faouzi Ayadi
Directeur général d’invest Consulting et organisateur du Salon de l’éco-construction
«Les nouveaux produits de construction écologique présentent plusieurs avantages, tant au niveau de la qualité qu’au niveau coût, puisque la matière première est d’origine tunisienne. Cette année, nous enregistrons la participation de plusieurs fournisseurs de produits écologiques au Salon de l’éco-construction. L’idée est de gérer la concurrence entre les différents fournisseurs afin de développer le secteur en faveur du client. L’écosystème existant n’a pas accepté le changement allant dans le sens de la construction écologique. Nous sommes dans l’obligation de suivre la tendance mondiale et surmonter cette résistance. Nous n’avons plus le choix, sinon nous serons amenés à importer, alors que nous avons la matière première, et ce processus national ne peut qu’être bénéfique pour l’économie nationale».
Andrea Cattaneo
P.-D.G. de Zenith Energy
«La compagnie canadienne de production de pétrole et de gaz Zenith Energy vient d’acquérir une participation d’exploitation active (WI) dans un gisement pétrolier on shore en Tunisie. La stratégie de Zenith est d’acquérir des actifs de production de pétrole et de gaz générant des revenus. Cette acquisition représente une opportunité intéressante d’enrichir notre portefeuille d’actifs dans un pays où le management possède une expérience significative. Nous procédons actuellement à une vérification préalable et visitons l’actif cible en vue de finaliser l’acquisition d’ici le 31 mars 2020. Il est important de souligner que nous n’avons pas l’intention d’émettre des actions pour financer l’acquisition ou son développement immédiat après sa réalisation».
Ferid Belhaj
Vice-président de la Banque Mondiale chargé des affaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
«Le groupe de la Banque mondiale a lancé une stratégie pour aider les peuples et les économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, impactée par la dégradation de sa situation et des conflits, surtout qu’un seul individu sur cinq dans la zone vit actuellement près des foyers des conflits. La meilleure méthode pour éviter le glissement des pays dans des situations vulnérables, c’est de garantir la résilience des leurs entreprises en premier lieu. La société civile est appelée à s’engager dans la lutte contre la marginalisation, les conflits et la violence pour assurer un développement durable et intégral pour tous. Nous parions sur les jeunes de la région et leur capacité à créer des opportunités et à ouvrir de nouveaux horizons pour éviter les conflits et les tensions tout en garantissant la croissance et la complémentarité».